Association de La Chapelle Achard

ÊTES VOUS LIVRES CE SOIR

Petit historique de l’église de la Chapelle Achard   Suite

Hier et maintenant

L’église de La Chapelle-Achard a été construite au XIe siècle, puis remaniée à plusieurs reprises : au début du XIIIe siècle, au début du XVIe siècle et à la fin du XIXe siècle A noter la petite fenêtre à claveaux cunéiformes. Le portail roman d’origine  à été remplacé dans les années 1950/1960 par une arcade en béton ainsi que la façade  qui donnait  sur le cimetière, aujourd'hui une place. C’est l’entrée actuelle.

 Elle est surmontée par un petit clocher traditionnel à quatre pans . Suite aux travaux de voutement  le contreforts  nord et sud de la nef ont été doublés.  La facade nord  de la nef porte encore les traces  des anciennes travées . L’angle nord du pignon a conservé ses contreforts anciens 


Le clocher traditionnel 4 pans et tuiles

Les contreforts Nord  et les renforts

Les anciennes fenêtres vitrail

La facade sud avec l’ancien portail d’entrée XV ième , portail condamné . Sur le coté  la pierre  ou avait lieu la vente des offrandes de l'Avent aux enchères. En effet à chaque préparation de Noël les paroissiens disposaient des offrandes (oeufs, farine etc) dans la crèche qui étaient vendues aux enchères à la fin de la messe. Il est  probable que d’autres fonctions étaient  attribuées à ce petit autel. Cela servait aussi  à la lecture publique les diverses annonces  officielles par le garde champètre.

Page suivante